campagne fiscale 2020 : déclaration des revenus 2019 et IFI 2020

La date limite de souscription en ligne de la déclaration de revenus 2042 et ses annexes est fixée, selon le département de domiciliation, au 4 juin, 8 juin ou 11 juin 2020 à minuit. La déclaration papier doit être déposée au plus tard le 12 juin à minuit.

Les dates limites de déclaration divergent en fonction du lieu de résidence du contribuable.

Le calendrier des dates de souscription de la déclaration des revenus de 2019 (et, le cas échéant, de son annexe IFI) est fixé comme suit :

Rappelons que la souscription de la déclaration en ligne est en principe obligatoire. Seuls en sont dispensés les contribuables qui ne disposent pas d’un accès à Internet dans leur résidence principale.

Le service de déclaration en ligne (impots.gouv.fr) ouvre le 20 avril.

Les contribuables qui ont déclaré leurs revenus de 2018 sous format papier recevront les formulaires pour 2019 entre le 20 avril et la mi-mai.

Les foyers fiscaux qui ont été imposés, l’an dernier, uniquement sur des revenus préremplis par l’administration et qui n’ont signalé aucun changement de situation (adresse, situation de famille ou création d’un acompte de prélèvement à la source) en 2019 pourront bénéficier de la déclaration tacite de leurs revenus 2019 (Loi 2019-1479 du 28-12-2019 art. 155). Ils recevront à cet effet un courrier électronique (revenus de 2018 déclarés en ligne) ou postal (revenus de 2018 déclarés « papier ») les informant des démarches à effectuer.

En cas de déclaration en ligne en 2019 : les contribuables recevront un courriel d’information sur ce nouveau dispositif leur signalant que le récapitulatif des informations connues de l’administration est disponible, pour vérification, dans leur espace particulier ;
En cas de déclaration papier en 2019 : les contribuables recevront un par courrier leur nouvelle déclaration de revenus sous un format adapté, accompagnée de documents leur présentant ce nouveau mode de déclaration.
​​Si toutes les informations sont correctes et complètes, les contribuables n’ont plus rien d’autre à faire, la déclaration de revenus sera automatiquement validée.

Si le contribuable souhaite apporter des modification (changement de situation, revenus et changes, option PFU ou barème de l’IR ou encore réduction ou crédit d’impôt, rattachement d’un enfant majeur, etc.), il devra alors modifier et remplir sa déclaration puis la signer comme habituellement.